+32 10 77 02 27

IMPLANTS DENTAIRES

Qu’est qu’un implant dentaire?

Les implants sont des « racines artificielles » en alliage de titane.

Mis en place dans les maxillaires, ils supportent des prothèses dentaires fixes ou amovibles destinées à remplacer des dents absentes.

Le nombre et la position des implants dépend donc du projet de prothèse, défini préalablement avec le docteur Oth ou avec votre dentiste référent, mais aussi de l’os disponible pour mettre ces implants.

Implant

Comment savoir si je suis un bon candidat pour mettre des implants dentaires ?

Une consultation avant la mise en place des implants est nécessaire pour évaluer votre statut médical.

Un scanner des mâchoires est donc nécessaire pour évaluer la hauteur et l’épaisseur osseuse disponible pour pouvoir mettre les implants.

Veillez donc à toujours venir en consultation avec votre liste de médicaments et toutes les radiographies ou scanner qui auraient déjà été réalisés.

Quelle que soit la situation et grâce à son expertise, le docteur Oth pourra toujours vous trouver une solution pour pouvoir vous mettre des implants.

Quand venir consulter?

Idéalement il convient de venir consulter avant d’extraire les mauvaises dents s’il y en a.

Ainsi, le docteur Oth pourra réaliser des extractions atraumatiques et des comblements alvéolaires pour être dans la situation la plus favorable possible pour poser les implants.

 

En combien de temps ai-je mes dents en bouche?

Dans certains cas et si vous souhaitez un résultat le plus rapide possible, le placement des implants pourra se faire en même temps que l’extraction dentaire.

La mise en place des couronnes sur implant peut également se faire très rapidement après la mise en place des implants, cela sera discuté avec vous lors de la consultation pré-opératoire.

 

Comment se déroule l’intervention?

L’intervention s’effectue le plus souvent sous anesthésie locale.

Cette intervention n’est pas douloureuse.

L’anesthésie générale n’est indiquée qu’en cas d’implants multiples, de gestes chirurgical associé, et/ou du statut médical du patient (pathologie médicale, coopération, état psychologique, …).

Le docteur Oth est à la pointe des toutes les dernières technologies dans le domaine de l’implantologie.

Il place des implants sous chirurgie guidée : une simulation de la mise en place de l’implant se fait par ordinateur et un guide chirurgical est imprimé en 3D et contient l’information de la chirurgie.

Ainsi il n’est plus nécessaire d’inciser largement la muqueuse pour placer l’implant. Les suites opératoires sont réduites : moins de gonflement, moins de douleur, moins de saignement.

Que faire si je n’ai pas assez d’os?

Ne vous inquiétez pas, le docteur Oth aura toujours une solution.

Dans certains cas, une régénération osseuse est nécessaire pour pouvoir placer les implants soit pendant la mise en place de l’implant soit lors d’une séance avant la mise en place de l’implant.

Le docteur Oth réalise également toutes les techniques implantaires pour pouvoir placer les implants sans reconstruction osseuse ou avec un minimum de reconstruction osseuse au préalable: implants zygomatiques, All-on-four, …

 

Quel est le prix d’un implant dentaire?

Un devis précis sera réalisé lors de la consultation pré-opératoire. Le prix de l’implant va varier en fonction de la nécessité ou non de reconstruire de l’os. Un paramètre très important est la marque de l’implant qui va vous être placé. Certaines cliniques peu scrupuleuses vont vous placer des implants de marques de moins bonnes qualités qui donnent des résultats très peu favorable sur le long terme. Le docteur Oth ne travaille qu’avec les meilleures marques d’implants sur le marché belge et international et les propose à un prix tout à fait compétitif. 

Quelles sont les suites opératoires?

Les suites opératoires normales peuvent être:

l’œdème (gonflement des joues),
la douleur,
un petit saignement.

Cette information concerne uniquement la phase de pose des implants et pas de la réalisation prothétique.

Des contrôles cliniques et radiographiques doivent être effectués par le praticien en charge de la prothèse.

La pose d’implants dentaires est un acte qui n’est pas inscrit à la nomenclature de la sécurité sociale. Dans le cadre de la consultation, il vous sera exposé, pour votre cas précis, les risques et les effets secondaires de cet acte.